Innover dans la formation, c’est possible ! Et c’est même essentiel. Pourquoi ? Parce que bien souvent, les formats proposés sont descendants, et ne permettent pas aux participants d’intégrer pleinement les notions abordées. L’organisation d’événements est une excellente opportunité pour former de manière participative, engageante et efficace.


Oui l’événement peut être un magnifique levier pour former vos équipes. Mais attention ! Si vous souhaitez qu’elles acquièrent une nouvelle compétence, dédiez un événement à cela. L’intention doit être claire, il faut l’assumer. Sinon, c’est l’échec assuré.


Le serious game : levier majeur dans la formation

Pour assimiler certaines notions, rien de tel que le jeu ! Nous l’avons bien compris :)

C’est la raison pour laquelle nous utilisons le serious game dans l’organisation de nos événements.

Chez Leroy Merlin, nous sommes intervenus pour accompagner une grande transformation : le changement de logiciel de paie suite à l’évolution des fiches de salaire.

Deux défis nous attendaient : faire accepter le changement et former les RH aux nouvelles réglementations.

Nous avons mis au point un parcours de jeux pour travailler ces deux piliers.

Nous avons par exemple repris le fameux « jeu des 7 erreurs » pour familiariser les RH avec les nouvelles normes. De cette façon, les équipes ont pu apprendre et se former, en s’amusant.

En faisant appel à des jeux que tout le monde connait, on ne crée pas de frein. Au contraire, la motivation est à son comble et les messages passent beaucoup mieux.


Le théâtre pour former à l’acceptation

Un client était en pleine réorganisation. Cela créait des tensions, des inquiétudes, des résistances en interne. Nous avons donc collaboré avec une troupe de théâtre pour engager les équipes à créer des scènes d’impro sur les sujets qui les préoccupaient.

On a assisté à un véritable lâcher prise de la part des collaborateurs mais aussi à une prise de conscience. Ils ont pu réaliser et accepter que c’était la fin d’une ère… qui ouvrait également d’autres opportunités.

Le théâtre d’impro les a amenés à se défocaliser d’une tension, à faire un pas de côté. Ils sont ressortis avec l’esprit plus ouvert et dans l’acceptation de cette réorganisation.


La conférence de personnalité pour s’inspirer

Parfois, on s’inspire de personnalités qui ont une expérience, un vécu, un acquis, qui projettent les personnes en dehors de leur spectre mais qui vont les rattacher à leur rôle (de manager, de dirigeant, d’associé… etc.)

Lors d’une convention d’entreprise pour un client, nous avons par exemple fait appel à un membre du GIGN pour parler de la gestion du stress. Les équipes se sont formées à cette problématique en partant d’une personne complètement déconnectée de leur univers. Ce décentrage permet d’acquérir également certaines notions ou compétences plus facilement.


Le podcast : élément de la formation continue

Lors de son séminaire d’entreprise, Nous avons accompagné Creadev, fonds d’investissement qui inventent les marques de demain. Leurs équipes ont la particularité de travailler sur des sujets pendant des années qui ne verront peut-être pas le jour. Nous avons donc été missionnés pour les former à la gestion de projet et à l’acceptation de l’échec.

Entre plusieurs ateliers, nous avons proposé des podcasts ! Le but ? Que chacun puisse se projeter et partager les raisons qui ont fait que leur projet a été un succès ou a échoué.

Grâce au podcast qu’ils peuvent réécouter quand ils le veulent et partager, ils se nourrissent des conseils de leurs collègues, conservent leur ouverture et poursuivent leur cheminement.

Ils ont ainsi été formés à la gestion de projet, passant de l’anticipation de l’échec, à l’acceptation jusqu’au partage avec leurs pairs.


L’escape game pour consolider les informations

Chaque année, nous organisons un événement pour les ambassadeurs d’Adeo qui sont chargés de redescendre des données aux équipes dans toute la France.

Nous les formons à savoir repartager les informations en région, à engager et à transmettre les enjeux. Pour cela nous utilisons plusieurs formats dont l’escape game ! En un temps limité, ils doivent par exemple obtenir un code à partir d’indices issus de la formation initiale. Un moyen de vérifier qu’ils ont bien intégré le sujet et de le réviser en équipe, en toute convivialité.


L’organisation d’événements Lille, dans le Nord, ou partout en France, peut devenir un levier puissant pour la formation et la transformation des entreprises. Une agence événementielle conçoit des formats sur-mesure pour assurer l'impact des messages : FXM EVENTS.

Vous avez un projet de formation, transformation, ou organisation de convention ? Contactez notre agence événementielle Lille et transformons ensemble votre stratégie de formation en une expérience immersive et engageante ! On s’en parle ?