La marque employeur se travaille via différents leviers. L’événementiel en reste un particulièrement efficace puisqu’il donne à vivre une véritable expérience, qui révèle l’âme de l’entreprise. Découvrez comment une agence événementielle à Lille ou dans le Nord peut vous aider à renforcer votre marque employeur grâce à des événements sur-mesure.


C’est quoi la marque employeur ?

Selon nous, la marque employeur représente tout le travail que mène une entreprise pour susciter l’intérêt de nouveaux candidats et fidéliser ses collaborateurs. Ces actions sont menées dans une logique de durabilité : garder les pépites du groupe et attirer de nouveaux talents pour longtemps !

Travailler sa marque employeur, c’est se concentrer sur l’image de l’entreprise, sur ce qu’elle fait, sur sa mission, au-delà de sa fonction.

Cependant, attention ! Inutile de travailler sa marque employeur d’un point de vue marketing uniquement. Vous ne pouvez pas attirer et fidéliser des collaborateurs en leur faisant miroiter des valeurs qui ne sont pas profondément incarnées et vécues dans l’entreprise. La clé : être authentique.


L’événement : un canal vivant

Les leviers pour faire vivre une marque employeur sont nombreux : communication interne, supports papier, newsletters, RH, recrutement… Sans oublier : l’événement !
C’est un canal incontournable de la marque employeur, et particulièrement efficace. Pourquoi ? Parce qu’il vient donner vie aux éléments déjà existants.

Vous avez réalisé un magnifique livret d’onboarding ? C’est super ! Vous ajoutez un événement à ce support et cela le renforce. L’un et l’autre sont complémentaires. C’est là tout l’intérêt.
Lors d’un événement, on vient prendre une énergie dynamisante, une véritable bouffée d’oxygène. C’est un moment « vivant » ! C’est un peu comme si le papier glacé s’animait. :)

Et vous savez ce que les études disent à propos de l’attention, de ce qui nous marque ?
Selon Roger Mucchielli – maître à penser de certains formateurs – « on retient 10 % de ce qu’on lit, 20 % de ce que l’on entend… et 90 % de ce qu’on fait et dit ».
Concrètement : quand les personnes « vivent la marque employeur », elles s’en imprègnent, l’intègrent et la diffusent.

L’événement d’entreprise apporte notamment 2 points que l’on retrouve difficilement avec un autre support : l’émulation et l’émotion.
L’émulation d’être ensemble, de se retrouver dans ce collectif embarqué dans la même aventure. Il y a un sentiment d’appartenance très fort qui rejaillit et qui est bénéfique pour la marque employeur. Sentiment d’appartenance apporté, entre autres, par les mots puissants prononcés par la direction. Notez-le : l’événement d’entreprise est un des rares moments où tout le monde se connecte à la direction.
Quant à l’émotion, elle est là, palpable, au milieu des discours et des échanges entre tous les collaborateurs. Car l’événement, c’est aussi l’occasion de remercier les équipes, de les valoriser, de reconnaître leur travail. Et ça provoque beaucoup d’émotion !


Un événement grandiose pour valoriser la marque employeur : le cas de Norauto

Nous avons eu la charge d’un événement incroyable, déployé sur plusieurs mois, pour Norauto.
On vous raconte !
Les services RH et Marque employeur du groupe nous appellent pour nous exposer leur problématique : ils ont besoin de recruter des mécaniciens, à court, moyen et long terme. Or, il y a une pénurie de main d’œuvre. Ils préfèrent donc anticiper l’avenir et mener à bien une campagne d’envergure avec l’ambition d’obtenir une base de données de mécaniciens et de faire rayonner l’âme de Norauto.
Leur but : obtenir en 3 mois, 5000 contacts qu’ils qualifieront sur le long terme.

Le brief en poche, nous réfléchissons à la mise en place d’un événement qui ferait donc la part belle à la marque employeur du groupe tout en mettant en valeur le métier de mécanicien.

1.    Nous faisons le constat que ce métier ne fait plus rêver

2.    Nous étudions les cas similaires : quels métiers n’étaient plus valorisés et sont parvenus à redorer leur blason ? Ceux de la cuisine ! Avec toutes les émissions culinaires, cette branche a retrouvé ses lettres d’or. Une idée germe…

3.    Nous décidons alors de créer le Top Chef de la mécanique : le MécaMaster.


Le concept ?
Organiser l’élection du meilleur mécanicien de France !
On a alors créé une application, un jeu avec un parcours qui permettait de toucher à la fois au savoir-faire et au savoir-être des répondants.
Une fois l’appli développée, il a fallu la faire connaitre. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs leviers dont une pub télé diffusée en début et en fin d’émission « Wheeler dealers », présentée par Aurélien Letheux.
En parallèle, nous avons mené plusieurs actions.
Résultat, en 1 mois nous avions 10 000 contacts !
Une jolie réussite !

Les équipes de Norauto ont analysé et sélectionné les profils pour la finale qui réunissait 20 participants, les dirigeants et le présentateur : Aurélien Letheux.
Des défis sur-mesure ont été élaborés comme par exemple, découvrir une panne, remonter un moteur rapidement… Des acteurs ont même été embauchés pour jouer des clients retors et pouvoir ainsi observer le savoir-être des finalistes.


Tout au long de l’événement, la marque employeur a été distillée. Les participants ont pu être nourris de la culture d’entreprise et les RH ont pu analyser leurs soft skills dans le but de les recruter.
Une deuxième édition a eu lieu, en ajoutant en plus la possibilité aux collaborateurs internes de participer au Meca Master.

Cet exemple est la démonstration qu’un événement d’envergure peut être mis en place au service de la marque employeur pour faire rayonner l’entreprise et attirer des talents.

Si vous aussi, vous souhaitez travailler votre marque employeur via un événement, appelez-nous ! Nous serons ravis de vous accompagner. Contactez notre agence événementielle à Lille et dans le Nord pour des solutions sur-mesure !